LA COMPAGNIE FRANCE FILM ANNONCE L’ARRIVÉE DE JACQUES AUBÉ À TITRE DE PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL

Publié le 1 octobre 2024

Jacques Aubé

Le conseil d’administration de La Compagnie France Film est heureux d’annoncer la nomination de Jacques Aubé à titre de président directeur général de la Société et gestionnaire de L’Espace St-Denis et de ses filiales. Il succède à M. Michel Goulet, qui quitte son poste pour devenir conseiller spécial et agira à ce titre afin d’assurer une transition harmonieuse et efficace.

La nomination de Jacques Aubé vient renforcer l’importance culturelle et économique de ce lieu phare du Quartier Latin, la vitrine de la Francophonie. Grâce à son expertise en gestion d’événements culturels majeurs, de grands spectacles et de salles prestigieuses, son côté visionnaire dans le développement d’offres événementielles font de lui la personne toute indiquée pour veiller au développement des actifs de L’Espace St-Denis. Ayant été à la tête de la division evenko du Groupe CH jusqu’en 2020, puis consultant pour le Parc olympique, BLEUFEU et La Place des Arts, Jacques Aubé a mené de nombreux projets couronnés de succès, contribuant à faire de Montréal une plaque tournante de renommée mondiale dans l’industrie du spectacle. M. Aubé a contribué à la croissance d’événements majeurs : il est le promoteur derrière le mythique spectacle de U2 à l’Hippodrome, de Metallica au Parc olympique et des renommées festivals du parc Jean-Drapeau tels OSHEAGA et îLESONIQ, de la programmation culturelle au Centre Bell, à la Place Bell et du Quartier des spectacles, suite à l’acquisition de L’Équipe Spectra qu’il a menée. Il a pris le flambeau de la gestion et des opérations des grands Festivals ; Les FRANCOS de Montréal, Le Festival de Jazz de Montréal et Montréal en Lumière.

La Compagnie France Film est convaincue que sous la direction de Jacques Aubé L’Espace St-Denis continuera de prospérer et de jouer un rôle de premier plan pour l’industrie culturelle dans le Quartier Latin – La vitrine de la Francophonie et la Ville de Montréal.

« Après un processus de sélection rigoureux, au nom du conseil d’administration de La Compagnie France Film, je suis ravi d’annoncer la nomination de Jacques Aubé au poste de président directeur général de l’Espace St-Denis. Jacques incarne non seulement l’avenir de cette institution emblématique, mais aussi une véritable continuité dans la relève de cet espace culturel essentiel à la métropole. Sa longue et prolifique expérience dans l’industrie culturelle fait de lui le meilleur candidat à qui confier l’Espace St-Denis et l’ensemble de nos actifs. » nous dit Serge Gendron, président du conseil d’administration de La Compagnie France Film.

L’Espace St-Denis permet au Théâtre St-Denis de maintenir sa place en tant que leader dans le domaine des arts populaires tout en participant activement au développement de la culture en général. Les retombées économiques et touristiques pour le Quartier Latin sont incontournables, particulièrement dans le contexte actuel de la relance des arts de la scène.

« Je suis profondément attaché à Montréal et dans tout ce que je fais, c’est important pour moi de contribuer au rayonnement de ma ville. Ayant étudié à l’UQAM, j’ai vu le St-Denis à travers plusieurs saisons de vie et prendre soins de cet espace, c’est investir dans notre identité, notre culture, nos émotions. Un centre-ville fort passe par la relance du Quartier Latin et de l’Espace St-Denis.  C’est un lieu d’arts vivants, de culture et même de gastronomie. L’Espace St-Denis enrichit aussi l’offre du Quartier des Spectacles, dont il fait partie.  C’est le rendez-vous de la chanson, de l’humour et des variétés depuis toujours. Il est temps de lui offrir un avenir à la hauteur de son héritage et de lui donner les installations qu’il mérite. Je suis plus que fier de faire partie de cette relance. »  partage Jacques Aubé, président de La Compagnie France Film et directeur général de l’Espace St-Denis

À propos de l’Espace St-Denis
L’Espace St-Denis, situé au cœur du Quartier latin, est un complexe de divertissement et de gastronomie abritant deux salles de spectacles et deux lieux de restauration. Le Théâtre St-Denis, véritable pilier de la culture québécoise avec ses plus de cent ans d’histoire, se dresse comme un monument emblématique. De son côté, le Studio-Cabaret se distingue par ses impressionnants écrans à 180 degrés, offrant une expérience immersive à la pointe de la technologie, pouvant être complétée par une formule souper-spectacle. Le Molière brasserie
française séduit avec une cuisine à la fois gourmande et accessible, tandis que le Marie-Louise, avec sa charmante terrasse surplombant la rue Saint-Denis, se prête parfaitement aux événements privés. Le complexe dispose également d’un stationnement intérieur facilement accessible.

À propos de Jacques Aubé
Jacques Aubé, FCPA, FCA est une figure emblématique du divertissement au Québec, ayant transformé le paysage culturel à travers son rôle à la tête d’evenko. Sous sa gouverne, evenko a plus que doublé le nombre de spectacles présentés et a considérablement élargi ses secteurs d’opération, intégrant notamment une division d’agence d’artistes. Il a également piloté la gestion de nouvelles salles et le lancement de nombreux festivals, dont OSHEAGA, aujourd’hui un événement phare à Montréal et reconnu à travers le Canada. Jacques Aubé est réputé pour son esprit d’équipe et son leadership exemplaire, qui se manifestent autant avec ses anciens employés d’evenko qu’avec son équipe et ses partenaires actuels, locaux et internationaux. Grâce à sa vision et son engagement, il continue d’influencer l’industrie du divertissement montréalais avec dynamisme et innovation.