À propos de
l'espace St-Denis

À propos de l’Espace St-Denis

À propos de l’Espace St-Denis : Situé au cœur du Quartier latin, le complexe de divertissement à vocation multiple Espace St-Denis est en progression et son achèvement est prévu pour l’an 2027. L’endroit deviendra une destination incontournable pour tous ceux et celles qui voudront retrouver sous un même toit une sélection de spectacles et de lieux de restauration. L’endroit inclura également, dans sa phase finale, le complexe cinématographique de la rue Émery qui sera réaménagé pour y accueillir une expérience de réalité mixte soutenue par l’intelligence artificielle portant le nom de Cité Création Montréal.

Ce projet grandiose, en cours de réalisation, promet de faire battre le cœur du secteur Est du Quartier des spectacles avec une proposition de grande envergure qui saura répondre aux attentes de tous les publics. Ayant pour objectif ultime d’augmenter la fréquentation au niveau local, régional et international, l’Espace St-Denis sera un pôle d’attraction de premier plan dans le Quartier latin et le fera briller de tous ses feux.

Le Théâtre St-Denis – Un mot d’histoire

Plus de 100 ans après son inauguration, le 4 mars 1916, le Théâtre St-Denis tourne une nouvelle page de son histoire. La mythique salle fera désormais partie du nouvel Espace St-Denis, un important pôle à la fois culturel, touristique, technologique et gastronomique ; le projet le plus ambitieux de son histoire.
Le Théâtre St-Denis, tel qu’on le connait aujourd’hui, sera bientôt chose du passé.

Après avoir vécu de nombreuses transformations, après avoir redéfini sa vocation plus d’une fois, le théâtre se prépare à subir une véritable métamorphose tout en respectant son patrimoine architectural. En effet, les détails ornementaux d’époque, tout comme les lustres d’antan et la fosse d’orchestre, retrouveront leurs lettres de noblesse. Le théâtre entre dans une nouvelle ère sans renier son passé et son caractère mythique.

Théâtre St-Denis à Espace St-Denis salle de spectacle Montréal Quartier latin À propos de l'Espace St-Denis
Théâtre St-Denis Espace St-Denis salle de spectacle Montréal Quartier latin À propos de l'Espace St-Denis
Un peu
d'histoire
Mars 1916

Le Théâtre St-Denis à ses débuts

C’est le 4 mars 1916 qu’est inauguré le Théâtre St-Denis, après deux ans de travaux qui ont totalisé 200 000 $. C’est pour l’époque la plus grande salle au Canada avec une capacité de 3000 sièges. À l’origine, on y présentait du cinéma muet, de la comédie de boulevard ainsi que de l’opérette.

Les années 20 : place aux grands concerts

À partir de 1920, le théâtre accueille de grands orchestres internationaux, notamment l’orchestre de la Scala de Milan sous la direction de Toscanini. Des compositeurs de renom foulent également la scène du théâtre, notamment Maurice Ravel qui vient y exécuter ses propres œuvres en 1928.

Après un intermède d’opéra et d’opéra-comique, on en revient à la présentation de deux films par semaine au début de 1929. C’étaient les beaux jours avant le krach à la Bourse de New York, le théâtre est fréquenté par une foule nombreuse et les coffres étaient bien garnis.

Les années 30 : naissance du film parlant

Au moment de la débâcle financière, la troupe de théâtre Barry-Duquesne, bien connue à l’époque, vient s’installer au théâtre pour huit mois. Elle est délogée par l’apparition en Amérique des premiers films parlant d’expression française. C’est donc en 1930, 14 ans après l’ouverture du théâtre, que le film français s’installe définitivement au Théâtre St-Denis.

Théâtre St-Denis Espace St-Denis salle de spectacle Montréal Quartier latin À propos de l'Espace St-Denis
Au fil
des ans
1942 - 1950

Retour aux spectacles durant la Deuxième Guerre mondiale

En 1942, alors que la production cinématographique est interrompue, le Théâtre St-Denis doit diversifier sa programmation. Le Metropolitan Opera de New York (qui reviendra annuellement jusqu’en 1945) vient se produire sur scène, ainsi que le ballet Bolchoï, la Comédie française et le Théâtre national de Paris. On invite aussi des orchestres symphoniques et leur chef, tels Wilfrid Pelletier et Stravinsky.

Les plus grandes vedettes françaises et internationales défilent sur la scène du Théâtre St-Denis : Maurice Chevalier, Fernandel, Tino Rossi, Luis Mariano, Yves Montand, Gilbert Bécaud, etc.

Le cinéma n’est pas délaissé pour autant durant la 2e guerre. Faute de nouveautés, le théâtre présente des reprises de films des années 30.
À propos de l’Espace St-Denis

Espace St-Denis salle de spectacle Montréal Quartier latin À propos de l'Espace St-Denis

Les années 50 : la salle la plus somptueuse de Montréal

En 1950, le Théâtre St-Denis subit une reconstruction totale au coût de 500 000 $ pour devenir la salle la plus somptueuse et moderne de Montréal. Plusieurs innovations sont mises de l’avant et la capacité de la salle est de 2500 sièges.

Encore une fois, le Théâtre St-Denis assume son rôle de chef de file dans le domaine du divertissement. Le 25 avril 1952, on assiste à la première du film Aurore l’enfant martyre, qui devient le plus grand succès du cinéma québécois de l’époque. On continue d’y présenter des spectacles de théâtre lyrique et de danse, des concerts symphoniques et du music-hall jusqu’à l’inauguration de la Place des Arts en 1963.
À propos de l’Espace St-Denis

Théâtre St-Denis Espace St-Denis salle de spectacle Montréal Quartier latin À propos de l'Espace St-Denis
Théâtre St-Denis Espace St-Denis salle de spectacle Montréal Quartier latin À propos de l'Espace St-Denis

Changements de vocation

En 1971, la Compagnie France Film inaugure le Centre St-Denis, formé du Théâtre St-Denis et de de deux nouvelles salles de cinéma, le Chevalier et le Pierrot, renommées par la suite le St-Denis 2 et le St-Denis 3.

En 1978, la direction décide de diversifier ses opérations. Constatant que Montréal avait besoin d’un grand théâtre de plus de 2000 places, elle ramène à sa première vocation la grande salle du Théâtre St-Denis. L’espace est complètement réaménagé en salle de spectacles pour mieux répondre aux besoins de la colonie artistique et du public québécois.

En 1990, toujours sous l’égide de Compagnie France Film, l’édifice se refait une beauté pour honorer le spectacle vivant et redevient le Théâtre St-Denis. La conception intérieure est complètement refaite. Les deux cinémas du Centre St-Denis sont unifiés en une seule salle de spectacle –la salle 2- pouvant accueillir 933 personnes.

Le 26 janvier 1990, on inaugure la salle 2 avec le spectacle de Jean Lapointe. Et le 4 avril 1990, la salle 1, après d’importants travaux de rénovation, reprend officiellement du service avec le spectacle d’André-Philippe Gagnon. Elle comprend désormais 2218 sièges.

Une nouvelle
aventure
Depuis 2022

Depuis l’été 2020, la salle 2 a subi une transformation complète qui a complètement changé l’intérieur de la salle. Le lobby et la façade ont entièrement été démolis pour faire place au nouveau Studio-Cabaret qui a ouvert ses portes au mois de septembre 2022. Aménagé sur le toit du lobby du Studio-Cabaret, Le Marie-Louise est un lieu de rendez-vous prisé pour les visiteurs du Quartier latin et les spectateurs de l’Espace St-Denis. Ce nouveau bar-terrasse est d’ailleurs accessible via le complexe, avant ou après une représentation, sans avoir à mettre le pied dehors.

Le Théâtre St-Denis sera rénové en 2026.  La grande dame du Quartier des spectacles, inaugurée le 4 mars 1916, subira une véritable cure de jouvence. Tout en respectant son patrimoine architectural, on y apportera un confort bien contemporain. Les détails ornementaux d’époque seront préservés. Une acoustique à la fine pointe, des loges spacieuses et des ascenseurs figurent dans les plans de cette réfection spectaculaire.À propos de l’Espace St-Denis